Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Guck a mol do

L'histoire d'une Française en Allemagne

Retour en primaire

Publié le 28 Mars 2017 par Alex

c'est la carte, c'est la carte ...

c'est la carte, c'est la carte ...

Une de mes missions en tant que volontaire est également d'aller faire cours à des enfants de primaire. Je leur apprends le français tous les vendredis matins de 8h à 8h45. Je leur fait découvrir aussi un peu la Bretagne et plus précisément Plouguerneau avec des cartes et des images; ils apprennent à compter et l'alphabet.

Heureusement que leur groupe est sympa, ils sont quand même 26 donc s'ils décident de foutre le bordel tous ensemble, je crois que je partirais en courant de la salle.

Mais comme ils m'aiment trop parce que je suis adorable et que je leur ramène des bonbons, sont gentils, ils restent à leur place, bien que certains chahutent de temps en temps, ce n'est jamais bien méchant et une remarque les remets automatiquement dans le calme.

Le but de ces cours n'est pas réellement pour moi de leur faire un cours magistral, je compte beaucoup plus sur l'interaction avec les élèves et les jeux pour leur apprendre ma langue maternelle. Ils sont encore jeunes et viennent ici de leur plein grés, ce ne sont pas des cours obligatoires, leur faire en plus des cours ennuyants serait, à mon humble avis, rébarbatif et contre productif.

C'est amusant de voir à quel point les enfants de cet âge sont capables d'apprendre vite. En trois cours, ils savent tous se présenter et présenter leurs copains. Ils me chantent une chansons aussi et c'est super mignon. Parfois ils me racontent leur vie et sont fiers d'eux, c'est vraiement chou. Vendredi dernier une petite fille est venue me voir pour me montrer les photos de son chien, un bouledogue français. J'aime beaucoup le contact que nous avons, je trouve ça très enrichissant !

Bon le seul problème c'est que comme ils sont 26, j'ai un peu de mal avec les prénoms, bien qu'on fasse un tour à chaque fois en début de cours, je n'en ai retenu que deux ou trois... J'ai vraiment pas la mémoire des noms.

Faire les cours à l'école à pour ainsi dire changé ma vie : je ne suis plus tranquille. En effet, je fais cours dans l'école où j'habite (bien pratique le vendredi matin, je n'ai qu'à descendre des escaliers pour être au travail). Du coup les enfants savent également où j'habite et lorsque je rentre chez moi le midi ou le soir et que mes "élèves" rentrent chez eux avec leurs parents, ils ne se gènent pas pour hurler dans toute la cours "MAMAN, C'EST MA PROFESSEUR DE FRANCAIS; REGARDE, REGARDE".

Mais la pire expérience que j'ai connue à été un soir lorsque je suis rentrée chez moi et qu'un de mes élèves jouait au foot dans la cours avec ses amis. Ce dernier était au but et me regarde rentrer chez moi. Il me fait coucou de la main et me dit bonjour (en français en plus, genre super meugnon) et je lui répond en lui demandant comment il allait. Comme ses copains criaient et continuaient de jouer, il se rapproche pour me demander de répéter et là le drame : Il se rapproche de moi au moment où l'équipe adverse récupère la balle et s'avance vers les buts. Au moment même où je m'apprêtais à répéter, des hurlements me font tourner la tête. Des petits garçons sautent dans tous les sens en hurlant de joie pendant que d'autres se rapprochent rapidement de mon petit élève pour le gronder.

À ce moment, je me suis sentie très mal et je me suis promis de ne plus intervenir dans la vie de mes élèves lorsque ceux-ci sont en pleine partie de football. Une erreur dans la cours de récrée peut parfois vous suivre toute votre vie.

Quoi qu'il en soit, je suis agréablement surprise de voir que les enfants sont intéressés et que tout se passe à merveille. Je croise les doigts pour que ça continue ainsi. Et qu'ils choisissent peut-être de continuer plus tard à appendre le français qui sait!

Commenter cet article