Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Guck a mol do

L'histoire d'une Française en Allemagne

Séminaires d'avril

Publié le 15 Mai 2017 par Alex

Séminaires d'avril
Séminaires d'avril
Séminaires d'avril
Séminaires d'avril
Séminaires d'avril
Séminaires d'avril

Le mois d'avril aura été chargé ! Trois semaines de voyage entre l'Allemagne et la Pologne.

En effet, du 1er au 7 avril je suis allée à Grainau, au Sud de Munich, dans les Alpes pour mon troisième et avant dernier séminaire dans le cadre de mon volontariat !

Le village de Grainau est vraiment joli, pour y accéder nous avons pris de Munich un petit train de la montagne avec les autres volontaires qui monte jusqu'en haut du Zugspitze, la plus haute montagne d'Allemagne.

La première chose qui frappe lorsque l'on arrive en Bavière après leur accent incompréhensible c'est le nombre de gens qui se promènent en costume traditionnel, le Lederhose (pour les hommes, la tenue pour les femmes s'appelle le Dirndl mais je dois avouer qu'à part au restaurant en tant que serveuse, je n'ai pas croisé de femme en Dinrdl). Mais déjà dans la gare de Munich j'ai du en croiser deux ou trois en Lederhose en cinq minute à peine.

La seconde chose qui m'a surprise à Grainau , ce sont les maisons. Ce sont des maisons aux allures de chalets, très jolies si ce n'est qu'il n'est pas rare de voir accroché aux pignons des bois de cerfs… Bienvenue au pays des chasseurs. De plus, il n'est pas rare de voir sur les façades des maisons de grandes fresques aux couleurs pastels dans un style que je rapprocherais du rococo… Décidément, la déco bavaroise n'est pas vraiment à mon goût.

Il n'empêche que le village de Grainau est très joli et sympathique, tout est facile d'accès et pourtant on se croirait isolé du reste du monde. Nous avions une maison pour notre groupe sur trois étages avec des balcons nous offrant une superbe vue sur la montagne . Le premier jour nous avons eu un temps magnifique qui nous a permis de faire une petite sieste sur le balcon… et d'attraper des coups de soleil pour certains…

Nous avions également dans le bâtiment principale une salle de séminaire et une salle de baby foot et de tennis de table avec… un distributeur automatique de bière (bienvenue en Allemagne les gars) avec décapsuleur intégré s'il vous plaît. Cela aurait pu être la meilleur invention de l'histoire de l'humanité (après la bière bien sûr) si le système de la machine ne respectait pas la logique de tous les distributeurs automatiques et ne laissait pas la bouteille tomber, t'obligeant à attendre avant d'ouvrir ta bière…

Le séminaire s'est encore une fois super bien déroulé, on a même fait des pizzas dans un four à pizzas, nous avons également organisé nous même des ateliers en groupe, on a fait une randonnée autour du lac de Eibsee qui fût une super ballade avec un joli paysage.

Nous nous sommes même lié d'amitié avec la population locales, des canards peu farouches qui n'ont pas hésité à s'incruster sur les photos et lors de l'animation linguistique et qui se sont également battus sous nos yeux à coups de bec et de pertes de plumes… je ne savais pas qu'un canard pouvais être aussi violent, croyez-moi !

Donc si jamais vous ne savez pas où passer vos vacances d'été ou d'hivers (parce qu'il y a aussi une station de ski) je vous conseil de vous rendre là-bas !

Séminaires d'avril

Mais Grainau n'est pas le seul séminaire que j'ai effectué en avril. En effet, j'ai également suivis une formation d'une semaine pour être animatrice linguistique dans les stages tandem et donc de les encadrer. Ce séminaire s'est déroulé à Bonn, ancienne capitale de la RFA, et où certaines institutions sont encore présentes (nous logions par exemple tout près du ministère de l'intérieur). C'est aussi la ville de Haribo !

Ce séminaire s'est aussi bien déroulé même si c'était beaucoup moins ludique que les séminaires du volontariat. Bonn ne possède pas le charme pittoresque de Grainau, j'en conviens, mais elle reste quand même une ville agréable avec un joli centre ville et tout se fait facilement à pied ou en transport en commun.

Dans le cadre de notre formation, nous devions nous-même participer à une activité que nous pourrions ensuite proposer aux jeunes qui participent au stage tandem : la découverte de la ville en tandem. Par groupes de deux, les participants doivent découvrir la ville en fonction d'un thème (la couleur rouge, les traces, la lettre B…).

Le thème reste donc assez général et laisse une grand liberté aux participants. Avec ma partenaire tandem, nous avons reçu pour thème le troc ainsi qu'un œuf et une pomme. Notre mission était de parcourir la ville et de troquer avec les gens des objets. Ce fut une expérience vraiment génial, nous avons rencontré des gens très sympathiques qui ont joué le jeux, par exemple au marché un monsieur nous a troqué la pomme contre des fleurs un peu abîmées qu'il ne pouvait pas vendre, un autre nous a donné des bonbons au miel qu'il vendait sans rien demander en échange, nous avons croisés des dames qui nous ont échangé des œufs durs contre des fleurs, qu'elles ont ensuite donné à deux passantes… que nous avons recroisé un peu plus tard dans la ville !

 

Bref j'ai passé deux agréables semaines dans des villes que je ne connaissais pas avec des gens très sympathiques et même si enchaîner autant de voyage d'une seule traite est très fatiguant, je le referai sans hésitation (hmm... à méditer...)

Commenter cet article