Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Guck a mol do

L'histoire d'une Française en Allemagne

Séminaire à Baden-Baden

Publié le 22 Septembre 2016 par Alex

Comme je fais un service civique ''franco-allemand'', je dois faire quatre séminaires tout au long de l'année, un en septembre, un en décembre, un en avril et un en août. Ces séminaires se déroulent sous la forme d'un tandem, c'est-à-dire que nous sommes onze français et onze allemands à participer, du moins dans notre groupe. En effet, il existe plusieurs sorte de services civiques (sport, écologie, social, etc.). Pour ma part, je me trouve dans le second groupe social. Ce qui est pratique, c'est que les groupes seront les mêmes tout au long de l'année et que notre groupe est clairement génial. Tous les gens sont vraiment sympas et nous nous sommes tous super bien entendu. Nous sommes encadrés par quatre animateurs qui sont également très gentils.

Nous avons donc passé une semaine dans le cloître (ou monastère) de Lichtenthal (Lichtenthal Kloster) à Baden-Baden. Bon clairement, pour y aller, c'était pas gagné parce que j'ai eu un petit gros problème avec mes billets de trains (je vous épargne les détails mais en gros, j'ai du tout racheter au fur et à mesure de mon voyage, je vous raconte pas la galère !). Mais bon au final, j'y suis arrivée, moi et mes cinq sacs (j'ai plus de dos, clairement). Je suis la première des filles à être arrivée et j'ai donc eu tout le loisir de choisir ma chambre (et même d'en changer si je le voulais mais j'ai pas eu la force de le faire (a) ). J'ai partagé ma chambre avec une allemande Johanna (pour les non germanistes, ça se prononce Yohanna), très sympa, tout le séjour s'est déroulé à merveille, même si on peut pas dire qu'on avait le même rythme de vie si je puis dire (devinez qui se couchait le plus tard…).

Je vous passe les détails de la semaine mais en gros tous les jours, on commençait à 9h15 et on finissait à 19h30 pour le repas, après on avait soirée libre. On a fait des activités interculturelles, des tandem, parfois on se retrouvait en groupes mono-nationaux pour parler plus en détail du service civique, de nos droits et devoirs etc…. Le soir, on avait un seul problème : pas de bruit après 22h parce que les bonnes sœurs et les autres résidents dormaient, du coup la majorité du temps, on allait au bar qui était à cinq minutes du cloître. Bon une fois on a testé la rivière qui borde le cloitre et qui se trouve dans son enceinte mais on s'est fait engueulé (bon c'était vraiment marrant) du coup on a fini la soirée dans un parc pas loin. Tout au long de la semaine, c'était fous-rires sur fous-rires (comme par exemple aller faire les courses pour la dernière soirée et traverser une partie de la ville avec un cadis remplis de liche et pas assumer de rentrer avec dans le cloître…). J'ai vraiment hâte de retrouver le groupe en décembre (en espérant qu'on parlera plus allemand et que je maîtriserai mieux la langue de Goethe parce que Ganze Katastrope Kurwa!).

Le séminaire se déroulait du mardi au lundi. Le lundi j'ai pris le train avec Pierre (le seul mec français du groupe) jusqu'à Mannheim et nous sommes partis à la gare en compagnie de Johanna et Jonathan (on a pris tout le fond du bus pour nous à cause de nos grosses valises (enfin surtout les miennes parce que les autres avaient eu le temps de déposer leurs affaires chez eux avant de venir)).

Je vous dit pas comment j'étais contente de rentrer à la maison, j'étais tellement fatiguée (bon OK, j'aurais pas dû me coucher à 01h du mat' presque tout les soirs mais bon…). On est venu me chercher à la gare, j'ai été un peu faire les courses et j'ai déposé mes affaires à l'appart'. Puis je suis allée à la Plougerneau-Hause, mon lieu de travail et Erwin, mon tuteur, m'a expliqué un peu comment mon année allait se dérouler. Il y a pas mal de projets en route, j'ai tellement hâte de voir tout ça se mettre à l’œuvre !!

Le lendemain, j'ai pu faire la grasse matinée parce que Erwin m'a donné rendez-vous à 14h à la Plouguerneau-Hause. J'ai (re)découvert un peu toutes les salles et on a fait un peu de rangement. A 18h, Erwin m'a ramené à la maison et j'ai passé ma soirée tranquille.

Mercredi, j'ai signé mon contrat avec le maire puis j'ai fait le tour de la mairie et du château. C'était rigolo parce que j'ai fait pas mal de photos avec Erwin, j'avais l'impression de faire un shooting-photo (c'est surtout comique quand on me connaît en fait). J'ai eu mon après-midi de libre parce que je travaillais le soir, et après manger je suis allée faire un tour de vélo à Ladenburg pour prendre des photos du Neckar, le fleuve qui longe Edingen-Neckarhausen et des photos du château. Ensuite, je suis allée au Boule-Club voire mes coupains, parce que j'avais promis à Christian, le manager, de lui ramener des Coreff. Ici, le Boule-Club, c'est très important, c'est un (sinon le) des meilleurs club d'Allemagne. Mais c'est surtout mon p'tit rayon de soleil ! Je m'en suis rendu compte aujourd'hui à vrai dire, parce que sur la route pour aller de mon appart au club (compter deux cents mètres, à peine), je ne pouvais m'empêcher de sourire comme une débile (heureusement que je n'ai croisé personne!) J'ai été accueillie par Edyta, ma polonaise préférée et par Karlsten. Puis j'ai revu tous les autres et là je me suis rendue compte qu'effectivement, même si c'était loiiiiiin d'être parfait, je pouvais parler allemand ! Et ça m'a rassuré.

Je ne suis pas restée longtemps au Boule-Club parce que je devais aller à la Plouguerneau-Hause à 18h. J'y ai retrouvé Erwin et Barbara, on a passé une heure là-bas puis nous sommes allés à Edingen, au gymnase pour faire de la danse bretonne. Bon j'ai dansé deux ou trois danses mais après je dois vous avouer que la danse bretonne et moi, c'est pas ça et puis j'avais un de ces mal de crâne. Du coup je suis restée regarder mais j'ai rencontré des gens supers !

Pour l'instant, tout se passe à merveille, j'ai encore du mal à réaliser que je vais rester un an ici en fait. Je redoute un peu le ''retour à la réalité'' mais je préfère quand même vivre au jour le jour et ne pas regarder trop en avant !

Commenter cet article
P
VITE DE NOUVELLES AVENTURES!!
Répondre